top of page

Les flacons de verre : outils des scribes et des peintres

  • 9 avr. 2013
  • 3 min de lecture

J'ai eu la chance d'aller au colloque de l'association Verre et Histoire de Rouen : Flacons, fioles et fiasques qui s'est déroulé du 4 au 6 avril 2013. J'ai eu envie de chercher ces petites ampoules sur les enluminures et que l'on trouve dans les textes, contenant notamment de la gomme arabique.

Saint Lucétait le patron des peintres mais aussi celui des médecins, deux activités quele saint exerçait. Ce qui semble comme deux professions éloignées de nos jours,ne l’était sans doute pas au Moyen Age. Le médecin-apothicaire voire l’épicieravait dans son officine des médicaments, des drogues de toutes sortes. Parmices substances, se trouvaient des pigments pour la peinture. Ainsi dans lesreprésentations de saint Luc peignant la Vierge, nous trouvons à la fois desustensiles liés aux activités de médecine et de peinture. Parfois, il y a despierres à broyer et des coquillages remplis de couleurs qui font clairementréférence à l’activité de peinture du saint. Et dans certaines de ces scènes dupeintre médiéval sous les traits de saint Luc, il n’est pas rare de trouver surune étagère, des fioles, des pots et des boîtes qui font référence à l’activitéde médecine du saint.

L’étagèredu peintre et de l’écrivain recelant des fioles et des boîtes, renvoie àune activité en lien avec la médecine. Les réceptaires qui proposent desrecettes de couleurs pour l’enluminure, la peinture sur bois, la peinture surmur et des encres pour l’écriture des textes font souvent partie d’un ensemblede documents relatifs à la médecine et à la botanique. Et pour cause, lesmatériaux utilisés pour fabriquer les couleurs des peintres sont aussi ceuxutilisés pour préparer les médicaments ! Cette intimité des matièrespremières et des deux professions, peintre et médecin-apothicaire peut donc selire dans les sources écrites et iconographiques.

Les fioles deverre sont présentes dans les scènes d’évangélistes, d’auteurs ou de peintres.Si en Orient, elles font partie des outils professionnels du scribe, enOccident, cette acceptation visuelle est plus timide et concerne plus le XVesiècle. La fiole servait à contenir l’encre pour les travaux d’écriture ;on voit des liquides colorés à l’intérieur. Pour le peintre, ce sont des liantsqui y sont conservés. 

Lesenluminures de manuscrits orientaux représentent volontiers saint Luc à sestravaux d’écriture avec des outils professionnels posés sur un meuble. On yvoit une fiole de verre qui est, en Italie, le seul élément représenté à l'époque romane. 



SaintLuc, Constantinople, XIe siècle, BNF Coislin 31, folio 99v

Copie de arménien 333 f124v

Saint Luc, Turquie, Xizan, surb gamaliêl, 2ème moitié du XIVe siècle, BNF, manuscrit arménien 333 folio 124v

Copie de Vat.Lat.12958 f310v

Saint Luc, Bible du Panthéon XIIe siècle, BibliotecaApostolica vaticana, REG. LAT 12958 folio 310v

Les figuresd’écrivains représentés avec une fiole pour illustrer les travaux d’écriture nesemblent pas être un modèle que les enlumineurs occidentaux aient retenu au fildes siècles. La préférence va à la corne de bœuf dans laquelle on met l’encre.Là encore, on retrouve dans cet outil, un lien avec saint Luc ; c’estl’animal qui symbolise cet évangéliste. Plus tard, on trouvera l’encrierportatif relié par une cordelette au galimard, l’étui de plumes d’oie. Il seral’outil privilégié de l’évangéliste Jean, représenté sur l’île de Patmos. 

On retrouve à la fin du Moyen Age, des enluminures avec la fiole sur la table. Il s’agit d’enluminures de saint Marc, peint en Moldavie en 1429 et de saint Luc peint en France en 1470-1475.

Copie (2) de bodl_Canon.Gr.122 folio 89v 1429 moldavie-roumanie, monstère de Mneant, évangiles de Gavril

Saint Marc, Evangiles de Gavril, Moldavie (Roumanie), 1429, Oxford, Bodleian library, Canon Gr. 122folio 89v

Copie de bnf latin 920 f32v Heures de louis de laval, bourges ou tours 1470-1475

SaintLuc, 1470-1475 BNF latin 920 folio 32v

C’estencore dans un contexte de peinture, et plus précisément d’enluminure, que l’onretrouve notre fiole de verre. Mais cette fois, c’est avec plusieurscoquillages de couleurs que les fioles reposent à proximité de l’artiste.

Copie de bnf latin 4915 f1 Guillaume des Ursins et son enlumineur

Guillaume des Ursins et son enlumineur, BNF latin 4915, folio 1


Deux fioles de verre ou flacons contiennent de l’eau ou du liant (blanc d’œuf, cire, miel, colle de poisson). Ces liants permettent à la peinture d’adhérer au support avec des effets variables selon celui utilisé. (extrait de l’exposition Jean Fouquet en ligne sur le site de la BNF)

On trouve encore une petite fiole dans un atelier de peintre du XVIe siècle. Le broyeur de couleurs verse le liquide qu'elle contient sur le pigment avec lequel la couleur est fabriquée. Dans une enluminure, on avait déjà rassemblées derrière le peintre, la pierre à broyer sur une table et une fiole sur une étagère.

Copie (2) de atelier de peinture 16e

Jan van derStraet's 'Nova Reperta'', gravure, Anvers,1580-1605, British museum


The rosenwald ms 1533mediev_hoursbook_st_luke. library du congrès washington DCjpg
Copie de the rosenwald ms 1533mediev_hoursbook_st_luke. library du congrès washington DCjpg

Saint Luc, Washington, Librairie du Congrès, ms1533

Extrait de mon livre Le Vaisselier du peintre. Les contenants des couleurs médiévales.

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
A ne pas manquer ...
Articles récents
Archives
Rechercher par Tags

Follow us on Instagram

enluminure00131_edited.png
  • LinkedIn
  • YouTube
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • TikTok

© 2016-2026 Claudine Brunon

Site mis à jour le dimanche 25 janvier 2026 

Nombre de visiteurs : environ 35 000 Internautes

Scarborough Fair - Aragorn
00:00 / 00:00
bottom of page