Depuis 2012, j'écris des articles et des livrets sur les peintres médiévaux et les copistes.

Publications

Pour acheter mes livres :  >> RDV sur le site de mes publications.
Je vous invite aussi à consulter mes articles sur ma page scientifique : https://independent.academia.edu/claudinebrunon
Le Livre Le Métier du peintre

Je vous annonce que les mois à venir verront la concrétisation d'un long projet qui a mûri au fil des mois depuis 2014. Je rédige le livre intitulé "Dans l'atelier du Peintre Médiéval".

Ce livre s'adresse à des passionnés de peinture, à des professionnels : peintres et enlumineurs, historiens, historiens de l'art, historiens des techniques, conférenciers, guides, amateurs d'art. Uniquement abordé du point de vue des sources iconographiques, écrites et archéologiques. 

En janvier 2018, sort mon article sur le cornet à encre et à couleur dans l'ouvrage collectif Pecia. Le livre et l'écrit, volume 19. 2016 :

- "Le Cornet à encre et à couleurs", dans Outils et pratiques des artisans du livre au Moyen Âge, Collection Pecia. Le Livre et l'écrit, volume 19, Brepols

Pour commander le volume 19, RDV sur >>le site de Brepols publishers

 

Les deux années à venir, verront aussi la publication d'articles scientifiques :

- "Les Contenants en verre du copiste et du peintre", Actes du 8ème Colloque de l'AFAV, Besançon, décembre 2016

- "Quels apprentissages peut-on lire dans les traités techniques ?", Revue canadienne en ligne : Topiques, études Satoriennes

- "Les Cornets en verre contenant des encres noires, rouges et ors", 32ème Rencontres de l'AFAV, Musée de Saint-Romain-en-Gal, 27-29 octobre 2017

Voici quelques articles et livres, en vente ou dont certains sont consultable en ligne :

Voici mon nouveau livre : "Lapis lazuli. Et d'autres couleurs bleues" (décembre 2017). Il contient de nombreuses recettes de purification du lapis lazuli et il passe aussi en revue toutes les couleurs bleues du peintre médiéval : l'azurite, la vivianite, l'aérinite, l'indigo, la guède (ou pastel), le lulax, le bleu de folium, le bleu de bleuet, le sureau, le bleu égyptien, le bleu smalt, les bleus d'argent, d'étain et de chaux.

>> En vente ICI sur Amazon.

Claudine Brunon, "Des Couleurs dans la boîte du peintre", Viva Historia, n°4, avril-mai-juin 2016, pp.14-19.

 

En ligne : Cliquez ICI

Claudine Brunon, Le Parchemin & la réglure est le chapitre 1 de mon livre L'Inventaire du scribe. Il traite des différents parchemins médiévaux et des outils nécessaires à tracer la réglure (les lignes ou portées guidant le traçage des lettres). En vente à 12 € au format papier.

 

Le Bon de Commande est ICI

Lisez un extrait (pdf)

Claudine Brunon, "Pinceaux, godets et coquilles du peintre médiéval", Moyen Age, n°98, août-sept.-oct. 2014, pp. 38-43.

 

Claudine Brunon, "Deux Vaisseliers de peintre. Etude sur les contenants des pigments", Histoire et images médiévales 

n°49, avril-mai 2013, pp. 21-24.

En ligne : Cliquez ICI

 

Claudine Brunon, "Le Broyeur de couleurs. Le peintre médiéval et son apprenti", Histoire et images médiévales, n°47, déc-janv. 2012-2013, pp. 34-38.

En ligne : Cliquez ICI

 

Des Pigments bleus oubliés. Bleu de chaux, indigo et bleu de bleuet est un ebook que j'ai écrit en 2013. Il fait partie d'une collection qui n'a que cet opus.

Il contient beaucoup de recettes de couleurs traduites en français et comparées.

 

Vendu ICI