top of page

Définitions & Styles

Définitions

Enluminure : c'est la peinture réalisée dans les livres médiévaux, sur parchemin et sur papier. Elle se compose de l'ensemble du décor dessiné et peint manuellement dans les livres écrits à la main et aussi dans certains livres imprimés (au XVe s. : les incunables et au XVIe s.). On parle de manuscrits enluminés pour les premiers. Par exemple, la décoration se compose au XVe siècle, d'une enluminure principale, d'une initiale et des lettrines auxquelles s'ajoute un autre type d'ornement : les marges. Ce décor marginal est peuplé, à l'époque gothique, de maginalia ou grotesques aussi appelées babouineries. On y voit en effet des singes (et d'autres animaux) agissant comme les êtres humains.

D'un point de vue étymologique, l'origine latine d'enluminure est le verbe illuminare qui veut dire mettre en lumière. Ainsi le texte est illustré par l'image mais pas que ... et la technique de la dorure reflète la lumière sur les métaux (comme l'or, l'étain et l'argent).

Le terme enluminure n'est pas le seul à désigner cette décoration des manuscrits et des imprimés. L'autre mot que l'on connait mieux est miniature. Il désigne maintenant des petites choses ainsi que les peintures des livres, des petites compositions. Mais c'est uniquement dû à une erreur de sens par l'acceptation minus, petit, reconnu dans le mot miniature. En réalité, ce terme a pour origine étymologique un pigment. L'orange aux nuances rougeâtres appelée minium en est la source. En effet, il servait souvent à orner de cette couleur les initiales des premiers livres manuscrits, et constituait souvent le seul décor peint. L'invention du pigment minium semble résulter d'un fait accidentel qui fit brûler un autre pigment, le blanc de plomb, lors d'un incendie que l'on peut situer à l'époque romaine.

Les premiers professionnels médiévaux qui font de l'enluminure et de la miniature sont, d'après les sources textuelles du Moyen Âge, des artisans qui "peignent", qui "décorent" et qui "ornent" un manuscrit. Ces termes sont liés aux tâches effectuées notamment en milieu monastique lorsque les moines pratiquent telle ou telle activité en commun. Ensuite, les artisans du livre peint sont désignés par les mots enlumineur et enlumineresse (pour les femmes). Aux XVe et XVIe siècle, les enlumineurs et les peintres de chevalet ont souvent cette double activité. On assiste véritablement à des chefs-d'œuvre au fil des pages.

[Un projet autour du Style 1300 est en cours ...]

Calligraphie : c'est l'art de bien former les caractères et de les orner à la main. La calligraphie exclue tout procédé mécanique même si elle a influencé les caractères d'imprimerie puis les typographes. 

D'un point de vue étymologique, c'est l'art de la belle écriture du grec kallos (beau) et graphein (écrire).

La naissance des écritures, si l'on considère les signes comme une sorte d'écriture, commence autour de 15 000 et 10 000 ans avant JC avec des signes gravés utilisés sans doute comme aide-mémoire pour compter les animaux. C'est au cours du IIIème millénaire avant JC que l'écriture cunéiforme est gravée dans la pierre ou l'argile par les sumériens en Mésopotamie. Sans doute en même temps, l'Egypte élabore les célèbres hiéroglyphes décryptés par le français Champolion au XIXe siècle. Les scribes égyptiens écrivaient sur du papyrus. Au IIème millénaire, l'écriture chinoise apparait sous la dynastie des Shang en Asie. Vers le IXe siècle avant JC, les phéniciens transmettent leurs signes d'écriture au monde grec où ils possédaient de nombreux comptoirs commerciaux. Les phéniciens écrivent sur du cuir et du papyrus avec un pinceau ou un roseau ce qui donne une forme différente du cunéiforme. En Toscane (Italie), les étrusques dominent cette région du VIIIe avant JC jusqu'à la victoire des romains au début du IIIe siècle avant JC. L'alphabet étrusque comporte 26 lettres empruntées aux Grecs. Les romains empruntent leur alphabet aux étrusques.

Styles d'enluminure & calligraphies associées
en construction
(Mes commentaires décrivent les couleurs de tel style d'après leur mention dans les traités ou bien en prenant en compte les analyses physico-chimiques des manuscrits. Ils sont issus de mon fichier sur les usages de la couleur classés par siècles. La présentation des réceptaires relatifs à chaque époque est le fruit de collation de publications scientifiques et d'échanges écrits. Notez que je n'ai considéré qu'un seul vert-de-gris de cuivre. MAJ : août 2022).
Une cartographie des pigments et des colorants a été établie selon leur provenance géographique. >>L'accès à cette ressource se fait via l'onglet La Matérialité du texte / Recherches.


 
virgile romain bav RomanVirgilFolio001rEclogues.jpeg

>> Le Virgile romain de la Vaticane

Ve siècle, écriture Rustica

Encre rouge des rubriques

©Vatican, BAV, Vat. lat. 3867 folio 1

enlu antique
1. Enluminure* et calligraphie antiques (Ier-Ve s.)

Sitographie

- L'Enluminure antique

- Les Ecritures latines antiques

- Une Bibliographie des écritures romaines jusqu'au Ve s.

- Les Manuscrits enluminés antiques

- Les Calligraphies de l'Antiquité

*Commentaires personnels

- Les Traités techniques de l'époque : 9 traités datés du Ier siècle avant JC au IVe siècle.

- Un Extrait de la palette de couleurs de l'époque : 

     1 bleu d'origine végétale, 1 bleu artificiel

     3 rouges d'origine minérale, une encre rouge fait avec un minéral, 1 rouge artificiel

     1 vert d'origine minérale,

     3 jaunes d'origine végétale, 1 jaune d'origine animale

     1 blanc artificiel

     3 noirs d'origine végétale, 2 noirs artificiels

2. Enluminure* et calligraphie paléo-chrétiennes (Ve-VIIe s.)
Biblia_Pentateuchus_[Pentateuque_dit_d_Ashburnham_[...]_Paris, Bibl. nat. MS nouv. acq. la
Biblia_Pentateuchus_[Pentateuque_dit_d_Ashburnham_[...]_Paris, Bibl. nat. MS nouv. acq. la

>> Le Pentateuque de Tours

fin VIe-début VIIe siècle, Afrique du Nord ou Espagne -avant l'invasion arabe- écriture Onciale ; encre rouge des rubriques

Détail : encre blanche sur fond rouge

©Paris, BnF NAL 2334 folio 127v

Enlu paléochrétienne

Sitographie

 

- L'Art paléo-chrétien

- L'Architecture paléo-chrétienne

- L'Enluminure paléo-chrétienne

- Les Ecritures latines paléo-chrétiennes

- Une Bibliographie des "particularismes graphiques" du Ve au VIIIe s.

- Les Manuscrits enluminés paléo-chrétiens

- Les Calligraphies paléo-chrétiennes

 

*Commentaires personnels

- Les Traités techniques de l'époque : 1 traité daté des années 600

- Un Extrait de la palette de couleurs de l'époque : 

     2 bleus d'origine minérale, 2 bleus d'origine végétale, 1 bleu artificiel

     4 rouges d'origine minérale, 3 rouges d'origine végétale, 1 rouge artificiel

     2 verts d'origine minérale, 1 vert artificiel

     3 jaunes d'origine minérale, 1 jaune végétal, 1 jaune artificiel

     1 blanc d'origine minérale, 1 blanc artificiel

     2 noirs d'origine végétale, 1 noir artificiel

     2 bruns d'origine minérale

3. En