Définitions & Styles

Définitions

Enluminure : c'est la peinture réalisée dans les livres médiévaux, sur parchemin et sur papier. Elle se compose de l'ensemble du décor dessiné et peint manuellement dans les livres écrits à la main et aussi dans certains livres imprimés (au XVe s. : les incunables et au XVIe s.). On parle de manuscrits enluminés pour les premiers. Par exemple, la décoration se compose au XVe siècle, d'une enluminure principale, d'une initiale et des lettrines auxquelles s'ajoute un autre type d'ornement : les marges. Ce décor marginal est peuplé, à l'époque gothique, de maginalia ou grotesques aussi appelées babouineries. On y voit en effet des singes (et d'autres animaux) agissant comme les êtres humains.

D'un point de vue étymologique, l'origine latine d'enluminure est le verbe illuminare qui veut dire mettre en lumière. Ainsi le texte est illustré par l'image mais pas que ... et la technique de la dorure reflète la lumière sur les métaux (comme l'or, l'étain et l'argent).

Le terme enluminure n'est pas le seul à désigner cette décoration des manuscrits et des imprimés. L'autre mot que l'on connait mieux est miniature. Il désigne maintenant des petites choses ainsi que les peintures des livres, des petites compositions. Mais c'est uniquement dû à une erreur de sens par l'acceptation minus, petit, reconnu dans le mot miniature. En réalité, ce terme a pour origine étymologique un pigment. L'orange aux nuances rougeâtres appelée minium en est la source. En effet, il servait souvent à orner de cette couleur les initiales des premiers livres manuscrits, et constituait souvent le seul décor peint. L'invention du pigment minium semble résulter d'un fait accidentel qui fit brûler un autre pigment, le blanc de plomb, lors d'un incendie que l'on peut situer à l'époque romaine.

Les premiers professionnels médiévaux qui font de l'enluminure et de la miniature sont, d'après les sources textuelles du Moyen Âge, des artisans qui "peignent", qui "décorent" et qui "ornent" un manuscrit. Ces termes sont liés aux tâches effectuées notamment en milieu monastique lorsque les moines pratiquent telle ou telle activité en commun. Ensuite, les artisans du livre peint sont désignés par les mots enlumineur et enlumineresse (pour les femmes). Aux XVe et XVIe siècle, les enlumineurs et les peintres de chevalet ont souvent cette double activité. On assiste véritablement à des chefs-d'oeuvres au fil des pages.

Calligraphie : c'est l'art de bien former les caractères et de les orner à la main. La calligraphie exclue tout procédé mécanique même si elle a influencé les caractères d'imprimerie puis les typographes. 

D'un point de vue étymologique, c'est l'art de la belle écriture du grec kallos (beau) et graphein (écrire).

La naissance des écritures, si l'on considère les signes comme une sorte d'écriture, commence autour de 15 000 et 10 000 ans avant JC avec des signes gravés utilisés sans doute comme aide-mémoire pour compter les animaux. C'est au cours du IIIème millénaire avant JC que l'écriture cunéiforme est gravée dans la pierre ou l'argile par les sumériens en Mésopotamie. Sans doute en même temps, l'Egypte élabore les célèbres hiéroglyphes décryptés par le français Champolion au XIXe siècle. Les scribes égyptiens écrivaient sur du papyrus. Au IIème millénaire, l'écriture chinoise apparait sous la dynastie des Shang en Asie. Vers le IXe siècle avant JC, les phéniciens transmettent leurs signes d'écriture au monde grec où ils possédaient de nombreux comptoirs commerciaux. Les phéniciens écrivent sur du cuir et du papyrus avec un pinceau ou un roseau ce qui donne une forme différente du cunéiforme. En Toscane (Italie), les étrusques dominent cette région du VIIIe avant JC jusqu'à la victoire des romains au début du IIIe siècle avant JC. L'alphabet étrusque comporte 26 lettres empruntées aux Grecs. Les romains empruntent leur alphabet aux étrusques.

Styles d'enluminure & calligraphies associées
en construction
1. Enluminure* et calligraphie antiques (Ier-IVe s.)

Sitographie

- L'Enluminure antique

- Les Ecritures latines antiques

- Une Bibliographie des écritures romaines jusqu'au Ve s.

- Les Manuscrits enluminés antiques

- Les Calligraphies de l'Antiquité

*Commentaires personnels

- Les Traités techniques de l'époque : 

- Un Extrait de la palette de couleurs de l'époque : 

2. Enluminure* et calligraphie paléo-chrétiennes (Ve-VIIe s.)

Sitographie

 

- L'Art paléo-chrétien

- L'Architecture paléo-chrétienne

- L'Enluminure paléo-chrétienne

- Les Ecritures latines paléo-chrétiennes

- Une Bibliographie des "particularismes graphiques du Ve au VIIIe s.

- Les Manuscrits enluminés paléo-chrétiens

- Les Calligraphies paléo-chrétiennes

 

*Commentaires personnels

- Les Traités techniques de l'époque : 

- Un Extrait de la palette de couleurs de l'époque : 

3. Enluminure* et calligraphie insulaires (VIe-IXe s.)

Sitographie

- L'Enluminure insulaire

- Les Ecritures latines insulaires

- Les Manuscrits enluminés insulaires

- Le Programme Polansky : "France Angleterre : manuscrits médiévaux entre 700 et 1200"

- Insular manuscript illumination

- Les Calligraphies insulaires

 

*Commentaires personnels

- Les Traités techniques de l'époque : 

- Un Extrait de la palette de couleurs de l'époque : 

4. Enluminure* et calligraphie mérovingiennes (VIe-VIIIe s.)

Sitographie

- L'Enluminure mérovingienne

- Les Ecritures latines mérovingiennes

- Les Manuscrits enluminés mérovingiens

- Le Programme Polansky : "France Angleterre : manuscrits médiévaux entre 700 et 1200"

- Les Calligraphies mérovingiennes

 

*Commentaires personnels

- Les Traités techniques de l'époque : 

- Un Extrait de la palette de couleurs de l'époque : 

5. Enluminure* et calligraphie carolingiennes (fin VIIIe/début IXe-fin Xe s.)

Sitographie

- L'Enluminure carolingienne

- Les Ecritures latines carolingiennes

- Une Bibliographie sur la minuscule caroline (VIIIe-IXe s.)

- Les Manuscrits enluminés carolingiens

- Le Programme Polansky : "France Angleterre : manuscrits médiévaux entre 700 et 1200"

- Les Calligraphies carolingiennes

 

*Commentaires personnels

- Les Traités techniques de l'époque : 

- Un Extrait de la palette de couleurs de l'époque : 

6. Enluminure* et calligraphie anglo-saxonnes (Angleterre Ve-1066)

Sitographie

- L'Enluminure anglo-saxonne

- Les Ecritures latines anglo-saxonnes

- Les Manuscrits enluminés anglo-saxons

- Le Programme Polansky : "France Angleterre : manuscrits médiévaux entre 700 et 1200"

- English manuscript illumination - The insular period

- Les Calligraphies anglo-saxonnes

 

*Commentaires personnels

- Les Traités techniques de l'époque : 

- Un Extrait de la palette de couleurs de l'époque : 

7. Enluminure* et calligraphie ottoniennes (Germanie et Italie milieu Xe-milieu XIe s.)

Sitographie

- L'Enluminure ottonienne

- Les Ecritures latines ottoniennes

- Les Manuscrits enluminés ottoniens

- Les Calligraphies ottoniennes

 

*Commentaires personnels

- Les Traités techniques de l'époque : 

- Un Extrait de la palette de couleurs de l'époque : 

8. Enluminure* et calligraphie romanes (début XIe-fin XIIe s.)

Sitographie

- L'Enluminure romane

- Les Ecritures latines romanes

- Une Bibliographie sur les minuscules carolines tardives (Xe-XIIe s.)

- Une Bibliographie sur les minuscules documentaires et cursives (XIe-XVe s.)

- Les Manuscrits enluminés romans

- Le Programme Polansky : "France Angleterre : manuscrits médiévaux entre 700 et 1200"

- Les Calligraphies romanes

 

*Commentaires personnels

- Les Traités techniques de l'époque : 

- Un Extrait de la palette de couleurs de l'époque : 

9. Enluminure* et calligraphie "style 1200"

Sitographie

- Le "style 1200"

- L'Enluminure "style 1200"

- Les Ecritures latines "style 1200"

- Une Bibliographie sur les gothiques livresques (XIIe-XVe s.)

- Une Bibliographie sur les minuscules documentaires et cursives (XIe-XVe s.)

- Les Manuscrits enluminés "style 1200"

- Le Programme Polansky : "France Angleterre : manuscrits médiévaux entre 700 et 1200"

- Les Calligraphies "style 1200"

 

*Commentaires personnels

- Les Traités techniques de l'époque : 

- Un Extrait de la palette de couleurs de l'époque : 

10. Enluminure* et calligraphie gothiques du XIIIe siècle

Sitographie

- L'Enluminure gothique

- L'Enluminure gothique du XIIIe siècle

- Les Ecritures latines gothiques du XIIIe siècle

- Une Bibliographie sur les gothiques livresques (XIIe-XVe s.)

- Une Bibliographie sur les minuscules documentaires et cursives (XIe-XVe s.)

- Les Manuscrits enluminés gothiques du XIIIe siècle

- Les Calligraphies gothiques du XIIIe siècle

 

*Commentaires personnels

- Les Traités techniques de l'époque : 

- Un Extrait de la palette de couleurs de l'époque : 

11. Enluminure* et calligraphie du "gothique rayonnant des années 1300"

Sitographie

- Le "style 1300"

- L'Enluminure du "gothique rayonnant des années 1300" 

- Les Ecritures latines du "gothique rayonnant des années 1300" 

- Une Bibliographie sur les gothiques livresques (XIIe-XVe s.)

- Une Bibliographie sur les minuscules documentaires et cursives (XIe-XVe s.)-

Les Manuscrits enluminés du "gothique rayonnant des années 1300" 

- Les Calligraphies du "gothique rayonnant des années 1300" 

 

*Commentaires personnels

- Les Traités techniques de l'époque : 

- Un Extrait de la palette de couleurs de l'époque : 

Question : Quel style d'enluminure
préférez vous ?

Merci d'avoir répondu.
Votre avis m'aidera à rédiger des Ressources.

12. Enluminure* et calligraphie gothiques du XIVe siècle

Sitographie

- L'Enluminure gothique

- L'Enluminure gothique du XIVe siècle

- Les Ecritures latines gothiques du XIVe siècle

- Une Bibliographie sur les gothiques livresques (XIIe-XVe s.)

- Une Bibliographie sur les minuscules documentaires et cursives (XIe-XVe s.)

- Une Bibliographie sur les écritures de l'humanisme italien (XIVe-XVIe s.)

- Les Manuscrits enluminés gothiques du XIVe siècle

- Les Calligraphies gothiques du XIVe siècle

 

*Commentaires personnels

- Les Traités techniques de l'époque : 

- Un Extrait de la palette de couleurs de l'époque : 

13. Enluminure* et calligraphie du "gothique international vers 1400"

Sitographie

- Le "style 1400"

- L'Enluminure du "gothique international vers 1400"

- Les Ecritures latines du "gothique international vers 1400"

- Une Bibliographie sur les gothiques livresques (XIIe-XVe s.)

- Une Bibliographie sur les minuscules documentaires et cursives (XIe-XVe s.)

- Une Bibliographie sur les écritures de l'humanisme italien (XIVe-XVIe s.)

- Les Manuscrits enluminés du "gothique international vers 1400"

- Les Calligraphies du "gothique international vers 1400"

 

*Commentaires personnels

- Les Traités techniques de l'époque : 

- Un Extrait de la palette de couleurs de l'époque : 

14. Enluminure* et calligraphie gothiques du XVe siècle
15. Enluminure* et calligraphie autour de 1500

Sitographie

- L'Enluminure autour de 1500

- Les Ecritures latines autour de 1500

- Une Bibliographie sur les écritures de l'humanisme italien (XIVe-XVIe s.)

- Une Bibliographie sur les écritures humanistique et italique hors d'Italie

- Une Bibliographie sur les écritures modernes (XVe-XVIIIe s.)

- Une Bibliographie sur l'écriture et la typographie (XVe-XVIe)

- Les Manuscrits enluminés autour de 1500

- Les Calligraphies autour de 1500

 

*Commentaires personnels

- Les Traités techniques de l'époque : 

- Un Extrait de la palette de couleurs de l'époque : 

16. Enluminure* et calligraphie de la Renaissance (XVIe s.)

Sitographie

- L'Enluminure de la Renaissance

- Les Ecritures latines humanistiques

- Une Bibliographie sur les écritures de l'humanisme italien (XIVe-XVIe s.)

- Une Bibliographie sur les écritures humanistique et italique hors d'Italie

- Une Bibliographie sur les écritures modernes (XVe-XVIIIe s.)

- Une Bibliographie sur l'écriture et la typographie (XVe-XVIe)

- Les Manuscrits enluminés de la Renaissance

- Les Calligraphies humanistiques

 

*Commentaires personnels

- Les Traités techniques de l'époque : 

- Un Extrait de la palette de couleurs de l'époque : 

Lexique
en construction