top of page

Des canivets retrouvés en fouille

  • 6 févr. 2014
  • 2 min de lecture

Un rapport de fouille anglais propose parmi le catalogue d'objets retrouvés, un très grand nombre de couteaux. Parmi ceux-ci, j'ai pu identifié trois formes qui pourraient bien être les canivets de copiste. 

Il s'agit des types 3 et 5 identifés par Albert D'haenens, types qu'il juge spécifique au canivet du scribe. Voici les dessins des objets retrouvés à York (à Coppergate et à Fishergate) :

Capture d’écran 2014-02-06 à 14.46.47
Capture d’écran 2014-02-06 à 14.51.51

Il s'agit de deux canivets de Type 3 à la lame en pointe arrondie. Voici l'extrait en image de l'article d'Albert d'Haenens qui correspond à ce type de couteau :

Canivet type 3

 A.7 Berlin, Deutsche staatsbibliothek, ms theol. Lat Quart 11 folio 144 (Xe siècle)

A.8 Heligenkreuz, Cod 186 (vers 1140)

A.9 Bamberg, staatliche bibliothek ms PAtr. 5 folio 115 (XIIe siècle)

On retrouve ce type de canivet à pointe recourbée dans la fameuse enluminure du pupitre que j'avais faussement appelé "gradué" et qui pourrait être,  la représentation (plus ou moins schématique) d'un système d'entailles permettant de positionner la règle à intervalles réguliers (interprétation faite par le célèbre codicologue Denis Muzerelle – dont on trouve la mise en ligne du très précieux Vocabulaire Codicologique >>ICI ). La lame est ici  plus large et moins longue que l'objet archéologique anglais, ce qui est peut être ici une préférence  germanique.

Pupitre gradué

Saint Luc, XIIe siècle, Munich, Bayerische staatsbibliothek Clm 16003 folio 143 

Capture d’écran 2014-02-06 à 14.45.59
Capture d’écran 2014-02-06 à 14.53.02

Il s'agit d'un couteau que l'on pourrait identifier avec le Type 5 proposé par Albert d'Haenens (image du milieu) : lame en croissant. Voici l'extrait de son article, en image :


 B.4 Oxford, Bodleian library ms Canon Bibl lat. 60 folio 75v (vers 1178)

B.5 Cambridge, Trinity College ms R 17 folio 283v (1147-1165)

B.6 Klagenfurt, Archiv des Karnther Histor. Vereins. Cod 6135 flio 7v (XIIIe siècle)

Sur une enluminure qui est peut-être anglaise, nous voyons bien quelle forme pouvait avoir le couteau trouvé en fouille à York :

Bl harley 3061 f 1v

Auteur, Angleterre ou France, (Normandie), XIIe siècle, Londres, British library 3061 folio 1v

Bibliographie

D’HAENENS (Albert), « Écrire, un couteau dans la main gauche : un aspect de la physiologie de l’écriture occidentale aux XIe et XIIe siècles », dans Clio et son regard : mélanges d’histoire, d’art et d’archéologie offerts à Jacques Stiennon…, éd. Rita Lejeune et Joseph Deckers, Liège : P. Mardaga, 1982, p. 129-141

OTTAWAY (Patrick), ROGERS (Nicola), Craft, industry and everyday life : finds from medieval york, consultable >>ICI. (Cet ouvrage a été signalé par Treps sur le forum Mediaephile >>ICI)

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
A ne pas manquer ...
Articles récents
Archives
Rechercher par Tags

Follow us on Instagram

enluminure00131_edited.png
  • LinkedIn
  • YouTube
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • TikTok

© 2016-2026 Claudine Brunon

Site mis à jour le dimanche 25 janvier 2026 

Nombre de visiteurs : environ 35 000 Internautes

Scarborough Fair - Aragorn
00:00 / 00:00
bottom of page