top of page

Les Pigments en Reconstitution Historique

25 oct. 2012
1 min de lecture

Je me documente sur les pigments historiques, sur les réceptaires et sur les techniques anciennes. J'ai commencé petit à petit à rechercher de manière exhaustive, des infos sur les matériaux utilisés par les enlumineurs comme les pigments et les colorants au moyen âge. Je me suis tournée vers la minéralogie pour les pigments d'origine minérale, vers les teintures végétales pour les colorants végétaux. Ceci pour rassembler une collection de "matériaux médiévaux" qui me permettent d'illustrer mes propos en reconstitution historique. Je peux alors montrer les différentes phases de transformation des pigments et colorants. S'ajoutent à cette collecte, les récipients dans lesquels ont été fabriquées les couleurs. 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Archives
Rechercher par Tags
A ne pas manquer ...
Articles récents

Je "labellise" mes produits Fac-similés médiévaux en apposant ce sceau en cire rouge comme "label" engageant mes recherches scientifiques, l'une de mes activités principales exercée en tant que chercheuse indépendante en Histoire.

Copilot_20261003_095808_edited.jpg
enluminure00131_edited.png

© 2016-2026 Claudine Brunon

Site mis à jour le samedi 3 octobre 2026 

Nombre de visiteurs : environ 38 000 Internautes

Scarborough Fair - Aragorn
00:00 / 00:00
ChatGPT Image 28 sept. 2026, 14_17_13.png
ChatGPT Image 3 oct. 2026, 11_23_51.png
00:00 / 01:43
ChatGPT Image 3 oct_edited.jpg

"Actualité : Vous pouvez désormais réserver mon cours en ligne en cliquant ici ! Pour toute question n'hésitez pas à me contacter à chlodyne.brunon@gmail.com."

Votre Avis compte ...
Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Des étoiles ?
Partagez vos idéesSoyez le premier à rédiger un commentaire.
bottom of page