Des éléments de réflexions sur les récipients et leurs rangements
- 19 nov. 2009
- 1 min de lecture
La vaisselle céramique de table constitue un catalogue essentiellement formé de vases à cuire pouvant éventuellement servir au stockage des denrées. La vaisselle en bois tourné, très courante est formée d'écuelles et de bols. La cuisson se fait dans des vases en terre cuite (oules, coquemars) et dans des chaudrons de métal suspendus à une crémaillère de cheminée. Pour des raisons de coûts, le verre comme le métal a été longtemps réservé aux élites aristocratiques et aux riches bourgeois ; mais les fragments de verre trouvés en milieu villageois montrent qu'il commençait à être utilisés dans des milieux moins aisés dès le XIIIème siècle. Des contenants en verre tels que les flacons sont utilisés dans les milieu les plus fortunés.
Les modes de rangement sont très rudimentaires. Les objets peuvent être posés au sol ou disposés sur des étagères, dans de sniches ou encore suspendus à de simples clous ou crochets. Mais ils sont aussi souvent rangés dans des corres en bois. Le coffre ou la huche est ordinairement fabriqué en bois blanc ou en sapin ou chez les plus riches en noyer ou en chêne. Il est toujours à couvercle plat, fermé parfois d'une serrure et il peut servir de siège ou de table.
Extrait d'Objets archéologiques, objets du quotidien (Vivre au Moyen Age, Archéologie du quotidien en Normandie, XIIIèXVème siècles)
Libellés : céramique, matériel, mobilier, récipients








































Commentaires