La Couleur 'niger'
- Claudine Brunon

- il y a 14 heures
- 4 min de lecture
Etudier la couleur noire, le noir niger en latin, me sert de sorte de test pour produire un résultat qui me servira à reconstituer l'une des architectures paysagées que j'ai appelé Paysages "minéraux". Le paysage n'étant pas seulement végétal, pierres et arbres sont autant d'architectures que nos yeux habitent le temps de les voir.
La couleur noire niger est faite avec une pierre/terre ; la lapis niger / la terra nigra.
Lapis niger | Terra nigra
Sans être exhaustive pour cette première étude de ce matériau de la couleur, j'ai interprété quelques recettes de couleur et j'ai donné les définitions de lapis niger et de terra nigra. Il se trouve que leur emploi et leurs qualités sont pluriels. Il n'y a pas une seule pierre noire qui était utilisée au Moyen Âge et aussi, il y a plusieurs appellations et origines géographiques de ce type de pierre en Europe.
L'italien Cennino Cennini, artiste peintre dont la tradition picturale est celle de Giotto, a rédigé le Libro dell'Arte et celui-ci contient plusieurs mentions de pierres noires car Cennini connaît certains lieux où les trouver en Italie du Nord.
Les Pierres noires de Cennino Cennini en Italie
Pietra nera
Au chapitre 34, l'artiste italien a écrit en titre : "A propos d'une pierre noire qui est de même nature que le charbon à dessiner". La prieta nera est le nom de cette "pierre" qui semble-t-il et selon un historien italien qui a étudié ce texte, est un graphite ou une plombagine. Brunello a écrit cela en pensant à la localisation de gisements de ce carbone naturel dans l'italie du Nord. D'après lui, le Piémont et les environs de la ville de Pinerol vers Turin serait la localité où Cennini aurait pu se fournir si tant est que lorsqu'il cite la pierre du Piémont, ce soit le lieu où il va pour se fournir en prieta nera. Il décrit ainsi ce minerai : "une certaine pierre noire qui vient du Piémont" (traduction Colette Déroche, édition du Libro dell'Arte, 1991, p. 85).
Une couleur de "natura terrignia"
Au chapitre 36, Cennini décrit comment broyer du noir, celui de nature terreuse : la couleur "negro". Les broyages se font sur un porphyre carré, avec en second lieu une eau de rivière ou une eau de fontaine ou une eau de puit, qui sont toutes trois des eaux claires.
Pietra negra
Une note de ce chapitre 36, concerne une troisième pierre noire du nom de pietra negra. C'est une pierre grasse qui aura pu servir de base minérale à la pose de la feuille d'or. Dans un workshop que j'avais encadré sur la dorure, nous avions mise en oeuvre un "gesso" noir pour poser l'or. A l'époque, nous avions utilisé du noir de fumée ; on aurait aussi pu utiliser cette terre noire grasse pour la fabrication d'un apprêt à dorer à base de gomme ammoniaque. Je tiens à votre disposition cette recette de mise en oeuvre du 15e siècle.
Les Pierres noires de Jean Lebègue
Jean Lebègue est un lettré parisien du 15e siècle qui travaille au parlement de Paris. Il a recueilli des recettes de couleurs notamment de la pratique picturale italienne de son époque. Le livre de recettes qu'il a fait copier puis relier contient une table des synonymes où la pierre noire et la terre noire sont définies.
La terre noire terra negra est un pigment de couleur noire, color niger, la pierre noire lapis niger est un outil de dessin pour dessiner de traits noirs, par exemple un dessin de figure.s tracée.s en pierre noire.
Terra nigra
La terre noire est un pigment à broyer car c'est une terre "molle" (ou amollie, par exemple par la pluie). Ce pigment est le noir "color niger", la couleur noire.
Lapis niger
La pierre noire est une pierre de taille, c'est-à-dire qu'on la taille comme le ferait un sculpteur, le tailleur d'image qui taille la pierre pour créer des sculptures et des statues. Ici, le peintre taille la pierre noire de manière supposée être en bâton et en pointe aux deux extrêmités.
Les Pierres noires du Périgord (France)
Dans l'une de nos régions françaises, en Nouvelle Aquitaine, le département de la Dordogne a dans le Périgord, des pierres noires. La pierre du Perigord, la pierre de Périgueux sont des roches noires taillées en bâton pour le dessin et pulvérisées comme pigment pour la peinture.
L'Ocre noire ou noir de schiste
C'est l'une des pierres noires que l'on appelle noir d'Allemagne, noir d'Angleterre. A Cologne en 1380, des dessins à l'ocre noire ont été analysées (voir L. Broecke dans son édition et traduction anglaise du Libro dell'Arte de Cennini).
La Terre noire d'Andalousie
Un marchand de couleur en Allemagne commercilaise une terre noire d'Andalousie.
Ebauche d'un paysage "minéral"
Une première ébauche d'un paysage "minéral" dont les éléments dits architecturaux sont ceux, premièrement de la matière première : une montagne où il y a une pierre noire ou bien là où il y a une terre noire. Sachant que pour la terre noire, le lieu de son broyage est marqué par une rivière, ou une fontaine, ou un puit ; l'eau étant une composante du procédé de broyage de la couleur noire, color niger faite avec cette terre.
D'autre part, la pierre grasse de Cennini s'identifierait avec à une pierre noire que l'on appelle sable en héraldique. Le terme sable entre dans le vocabulaire des lettrés de la littérature technique lorsque ceux-ci ont voulu au XVe siècle, signifier un pigment noir comme l'ingrédient d'un apprêt à dorer. Afin de faire parler cette couleur sable d'héraldique, localiser la pierre noire sur un blason peut se faire en cherchant un rocher surplombé d'une tour, d'un donjon, d'un bâtiment architectural. ou toute autre architecture. Idem pour une motte de terre [noire]. Le blason étant celui d'une ville, d'une famille ou autre. Il sera facile de localiser les endroits en France. La base Webaldic aura donc son rôle à jouer dans ma reconstitution d'architectures paysagées.
















































Commentaires