Rendu végétal
- Claudine Brunon

- 16 nov. 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 nov. 2025
Architecture paysagée
Végétalisation d'intérieur
Mobilier végétal
"Sans avoir la main verte"
ou bien en l'ayant.
J'use du patrimoine écrit médiéval français pour concevoir une offre de "rendu végétal" inspiré de l'iconographie des manuscrits enluminés.
Faux mobilier végétal
Comme le patrimoine n'est pas seulement médiéval, je vous invite à remonter le temps un peu plus loin à l'époque précédent le Moyen Âge : l'Antiquité romaine.
Ce jour, j'ai travaillé sur l'adaptation du rendu végétal d'une guirlande sculptée en bas-relief. Je l'ai dessinée puis imprimée et collée au bas d'un meuble. Découvrez comment je m'inspire d'un fragment de meuble antique pour décorer un meuble du 21e siècle en cliquant ici. L'inspiration étant toute relative à chacune et chacun.

Voici la première ébauche d'un meuble avec ce que j'ai appelé un "rendu végétal". Le modèle utilisé est à balustres et leur sens est à retrouver dans le contexte d'un montant vertical. Comme c'était un dossier de siège romain sculpté que j'ai dessiné puis collé en tant qu'image sur le meuble qui me sert de matériauthèque, il faut être créatif pour imaginer une seconde vie à ce motif de guirlande. Il s'agit d'un fragment copié sur un bas-relief beaucoup plus long, et qui est d'une par isolé et plat tandis que l'original est en ronde-bosse. Cette platitude obtenue grâce aux outils en ma possession fait que je transmute un relief en un relevé en deux dimensions d'un oeil exercé en Histoire de l'art. S'adapter au support était l'une des qualités du sculpteur médiéval. J'ai ici adapté le format de papier où est dessiné mon rendu végétal, à la largeur du meuble où j'ai collé mon dessin.
Ce dessin préparatoire me servira à créer une guirlande en relief. Deux options s'offrent à moi :
créer une guirlande de feuilles odorifantes (en collant les feuilles avec un pistollet à colle sur une armature -en tissu ou autre- et en forme cylindrique) (ou en collant des feuilles en plastique sur une armature en tissu),
sculpter une décoration de guirlandes de feuilles (dans une argile autodurcissante puis collée contre le meuble),
et apposer l'une des deux guirlandes contre le meuble.
La guirlande odorifante en feuilles d'arbres, que les feuilles soient réelles ou factices parfumées, sera un objet de rendu végétal que j'utilise comme décoration d'un meuble pour palier à la verticalité trop marquée du mobilier de type IKEA au regard des autres meubles que j'ai. Ces autres meubles sont en bois massif et sont décorés et/ou ont des reliefs.
Ajouter une touche végétale à mon meuble bon marché au regaard des motifs végétaux sculptés sur l'un des autres meubles de la pièce, uniformisera le mobilier que je possède. L'esthétique est à prévoir par des essais de guirlandes de feuilles (feuilles d'arbre odorifant, feuilles parfumées, feuilles sculptées).
















































Commentaires