La Matérialité du texte
Calligraphie & Enluminure

Mon nom est Claudine Brunon, j'ai transformé ma passion dévorante en métier. Je fais revivre les arts de l'enluminure et de la calligraphie. Je suis spécialiste de la matérialité du texte, plasticienne et historienne de l'art. Je mène des recherches sur la culture matérielle du copiste, de l'enlumineur et du peintre. Je publie des livres et rédige des articles scientifiques et de vulgarisation. Il y a quatre ans, j'ai ouvert la boutique en ligne La Source des Arts  de fac-similés d'objets médiévaux du manuscrit enluminé. La Boutique est en ligne sur ce site >>Boutique/Enluminure et >>Boutique/Calligraphie.  Je compose des mallettes pédagogiques pour les musées, les archives, les châteaux, ... Je fournis aussi des éléments de décor d'enluminure, de pigments et de calligraphie pour le cinéma. J'encadre des ateliers pédagogiques (de la primaire à l'université) ; des cours, des stages, des Conseils pour les adultes.

J'attache un point particulier à toutes mes activités : la recherche documentaire pour travailler et s'inspirer de documents historiques médiévaux. Que ce soit pour des cours et ateliers, les objets de ma boutique, mes articles et mes livres. Le sérieux de ma démarche est notamment bien visible sur le >>Blog CMCEP (Culture matérielle du copiste, enlumineur, peintre). Je croise les sources écrites, iconographiques et archéologiques. Pour lire mes publications, j'ai dressé >>une première bibliographie (2013-2020)

Vidéo des écrans i-TCL (Transports en commun lyonnais) du Sytral rendue publique du 24 au 30 juillet 2017 (Métros et Trams du GrandLyon)

A Propos
Mes Activités
Ateliers pédagogiques
Dame Chlodyne enlumine
Atelier Calligraphie à Beauvoir en Royans

Multi-casquettes, telle une entrepreneuse créative, j'aime me renouveler à travers des activités variées. J'ai 52 ans, je vis dans l'Est Lyonnais. Je suis diplômée de l'Ecole nationale supérieure des Beau-arts de Lyon et titulaire d'une Maîtrise d'Histoire de l'art et Archéologie. J'ai rédigé un mémoire de DEA sur un livre de recettes de couleurs.

Aujourd'hui, je suis plasticienne et historienne de l'art. Je travaille sur la théorie et la pratique des arts du manuscrit enluminé plus particulièrement sur >>La Matérialité du texte et la >>Culture matérielle du copiste, enlumineur, peintre.

Plus de détail dans >>Mon Parcours

Je propose des cours et des ateliers pédagogiques. Je vends les outils médiévaux du copiste et de l'enlumineur, pour des mallettes et des expositions temporaires ou permanentes >>La Source des Arts. Je publie des articles et des livres, je donne également des conférences. Et puis, je calligraphie votre texte et l'agrémente d'une enluminure (Voir la Rubrique >>Commandes).

Contactez-moi ! 06.77.16.88.66.

En costume, j'initie les publics des médiathèques et des bibliothèques, des collèges et écoles primaires, des musées, des monuments médiévaux à la Calligraphie et à l'Enluminure.

Dès 8 ans ...

©MSHE Ledoux

Communication faite au Colloque de l'AFAV à Besançon en 2016 : "Les Contenants en verre du copiste et du peintre" 

©Ysules-Concept

Animation historique, Fête des Pennons de Lyon (2014) : Tenue du canivet de la main gauche, calligraphie à la plume d'oie.
Un meuble a spécialement été conçu pour mettre en valeur des lettrines 'L' que j'ai enluminées pour la Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jaret.