top of page

Valorisation des documents
Patrimoniaux

Les Documents patrimoniaux considérés : le patrimoine écrit enluminé 
  • Voici en quelques mots, mon point de vue professionnel sur les missions de valorisation des documents patrimoniaux auxquels je voue un amour inconditionnel depuis trente-et-un ans. 
    "En tant que plasticienne et Historienne de l'art, diplômée, je pratique et je conçois des savoir-faire avec mes connaissances intellectuelles dont j'exerce les capacités depuis 1989, c'est-à-dire que j'ai trente-cinq ans d'expérience d'habileté technique, ce qui fait de moi une experte de l'histoire des techniques de l'artDepuis une vingtaine d'années, je pratique l'Enluminure & la Calligraphie dans une progression constante. Je constate que cette culture des arts du livre manuscrit est inconnue. La seule manière d'aborder culturellement les arts du livre, est d'après mes recherches, d'utiliser la technologie scientifique d'analyse physico-chimique. 
  • Mais comme cette science technologique est productive de données sur l'identité des matériaux de la couleur, pour que l'historien du manuscrit s'intéresse à la matérialité du texte manuscrit qu'il étudie. Or ces aspects sont peu sollicités par les bibliothécaires responsables de collections anciennes et spécialisées. Je souhaite faire des propositions d'offre de prestations en tant qu'experte de l'histoire des techniques de l'art. 
  •  
  • sous l'angle de la conservation d'un point de vue qualitatif qui fait défaut à certaines couleurs qu'ils observent dans les lieux où ils consultent ces objets livresques précieusement collectées par les bibliophiles dont l'histoire des bibliothèques françaises établi le lien entre le contexte de l'époque où le manuscrit fut créé pour être "lu" (seulement par les bibliophiles ? - intérêt pour le texte seulement ?- (si illustrations - techniquement copiées) jusqu'aux fils des possesseurs des dits objets dont leurs contenus fut consommé à différentes époques par les élites européennes. Cette pensée est issue en partie d'une intelligence vivante dans la matière terrestre qui est une ressource de la matérialité du texte, à l'origine de la pensée des hommes lettrés. pour être ensuite considérés comme ayant tout donné pour l'intelligence des élites.  des lecteurs successifs qui ont contribué à imposer une culture des documents patrimoniaux valorisée actuellement par l'Etat français. Or, je constate une seule vision bibliophilique laïque essentiellement masculine pensée antérieurement par la lecture de l'élite éduquée religieusement dans l'Ancien Régime concerne aussi à un niveau faible des personnes de condition servile, notamment pour écrire et dont l'éducation nationale  sur les regards des lecteurs de leurs livres dont certains des auteurs écrivant en langue latine via une main servile qui calligraphie des copies dont les études sont aussi réelles après la Révolution française de 1789, il y a 235 ans de cela.  
  • est de leur vie matérielle 
  • tributaire des oeuvres d'art vendue sur le Marché de l'art puis pour certaines conservées et/ou exposées dans musées. Là où les techniques des arts de la couleur appliquée sur des support, évoluent à la fin du Moyen Âge, car le passage du codex au tableau, est comparable à la période de l'Antiquité lors du passage du volumen au codex, dans l'épuisement de la vie des espèces animales et végétales qui finissent par s'éteindre vaincues par la force destructrice commune aux hommes du genre homo sapiens. Signalés comme venus occuper le sol continental il y a 47 024 ans à l'ère du Pléistocène, les paléontologues attestent de la présence dans une vallée fluviale du Sud-Européen à une époque plus reculée, d'ancêtres de la race animale des bovidés, des espèces de mammifères descendant des paridigités connus sous différentes lexicographies. Dans le Pas-de-Calais, par exemple, le prélèvement d'os par l'homo sur des aurochs morts il y a environ 200 024 ans, servaient à être brûlés. Techniquement, ces os brulés servent ensuite à fabriquer un pigment noir d'os de boeuf encore vendu dans le commerce de nos jours. Il est intéressant d'observer les dessins d'aurochs dans les grottes dont les traits noirs ont des densités graphiques variées.
  • qui sont remplacées par de nouvelles races créées des matériaux de la couleur à ces supports peints est fonctio de l'évolution
  • or le livre est un objet. En effet, les historiens du manuscrit sont confrontés aux historiens de l'art dans le cadre des nouvelles technologies, notamment d'analyse de peintures. L'historien français du manuscrit a subi des inquiétudes au regard d'une science dont les résultats ambigüs sont valorisés par la recherche des germains. En effet, depuis les années 60, les chercheurs allemands (de religion protestante) souhaitent connaître, dans la lignée des travaux inaugurés par H. Roosen Runge, les techniques des couleurs qu'ils examinent sur les documents patrimoniaux d'une religion à laquelle ils n'appartiennent plus. Est-ce bien normal que ce soient les germanophones qui imposent par leurs publications académiques et scientifiques, une vision normative du monde aux dirigeants des instances académiques de l'enseignement et de la recherche scientifique nationale en France ? 
  • Leurs cultures ébranlées par les défaites les privant d'expression nazie, font que leurs descendants (IIIème Reich) s'obstinent dans la quête d'être totalitaire aux méthodes connues du milieu colonialiste dont ils rassemblent les troupes actuellement pour dominer et imposer leur 'barbarie' ségrégationniste contre celles et ceux qui ont diverses nationalités françaises.
     
  • Ce constat fait, je m'enorgueillie de proposer une alternative résistante à la machine administrative dont nous subissons les réminiscences juridictionnelles depuis la création du comité de libération de la France établie par les américains à Alger alors même que les institutions nazies opéraient sur les français, leurs tortures mentales et corporelles.
    De ce fait, je cherche encore une rémunération financière officiellement française sans le joug germanique sur ma production intellectuelle et mes prestations de valorisation de documents patrimoniaux.
    Il y a cependant une difficulté à élucider concernant le marché financier où les bibliothèques enrichissent par l'acquisition de nouveaux manuscrits enluminés médiévaux, leurs collections anciennes et spécialisées. En effet, le marché de l'art international distingue les oeuvres des objets. Comme le livre manuscrit peint sur parchemin est vivant par les ressources naturelles qui le constituent, est une preuve absolue d'atrocités contre l'animal qui est victime du commerce du parchemin, dans les tanneries de cuir qui achètent les peaux à des sociétés indépendantes de toute juridiction, et dont la traçabilité est fausse. La vie animale dont nous sommes les garants, est menacée et indirectement nous aussi. Quel procès est à faire au regard d'une juridiction inexistante face aux innombrables industries qui financent des emplois innombrables de personnes contre lesquelles l'animal est sans défense et où la jurisprudence lui accorde la seule sensibilité d'être "torturé", "abattu", "avorté", "décimé" par troupeaux entiers de manière monstrueuse premièrement au nom des religions, puis pour nourrir la société de consommation qui tue plus d'1 million d'êtres vivants de race animale chaque jour en France, sous couvert d'alimenter le marché commercial qui se fourni dans la filière agro-alimentaire, elle même impuissante face aux normes imposées par l'hygiène légalement sanctionnable si manquement, le tout surveillé médicalement afin que le bétail fasse corps avec la machine qui le tue en toute impunité car elle n'est pas justiciable. L'histoire de la machine tuant l'animal fournira trop tard des preuves pour condamner les hommes de Cro-Magnon qui dès la pré-histoire ont chassé, puis des groupes humains ont réfléchis à diverses moyens d'utiliser leurs outils de chasse pour se nourrir et les ont détourné de cet usage pour affaiblir, cerner toutes les issues qui lui permettront d'échapper à la mort, et le jeter d'un haut d'une falaise et le voir tomber dans une fosse dont le trou creusé volontairement rendant impossible une sortie de l'emprisonnement à ciel ouvert où il agonise aux yeux de tous sous le joug de la torture d'hommes pré-historiques dont le mot Cro de Cro Magnon signifie creux, ainsi nommé pour bien faire comprendre à la race animal que la race humaine porte le nom de son lieu de torture, d'agonie et de meurtre, le creux, la fosse, le fossé et que chacun, le nommant ainsi invoque la mort. 
    En tant que femme venue d'autres terres, je me reconnais en homo habilis, humaine habile par l'esprit des connaissances appliquées à des savoir-faire ancestraux. Je m'auto-habilite à exercer professionnellement mon intelligence en proposant de valoriser les documents patrimoniaux, garantissant la mémoire humaine dans tous ces genres.
    Le marché de l'art (et des antiquaires) international dont les maison de luxe ont des départements Books & Manuscripts où sont vendus et achetés des livres manuscrits enluminés à considérer comme objet encore vivant portant matériellement les preuves de crimes contre la race animale, le règne végétal et le règne minéral à faire valoir avec un vocabulaire adapté aux public lors de la valorisation des documents patrimoniaux.

    , en regard d'objets conceptualisés sous forme d'art contemporain, la dichotomie entre la vue et l'examination de matériaux d'origine naturelle et la présence in-situ d'installations aux technologies savantes, comment faire valoir mon expertise en histoire des techniques de l'art de manière rémunérée par les acteurs de la Codicologie ?
  • L'Institut de Recherche et d'Histoire des Textes publie une application pour décrire les manuscrits. Codicologia fournit un vocabulaire multilingue et thématique où la couleur n'est pas considérée à sa juste valeur. 
    La communauté paléographique française contribue à rassembler et diffuser des informations utiles aux membres, comme moi, qui forment l'Association Paléographique Internationale (Culture – Écriture – Société). L'asso soutient l'activité scientifique de ses membres en concourant au financement des manifestations dans lesquelles ils s'investissent. Elle peut aussi accorder un parrainage gratuit à des opérations scientifiques ou pédagogiques afin d'en garantir la qualité, d'en assurer la publicité et de faciliter l'obtention de financements extérieurs.
    Depuis maintenant onze ans, je communique gratuitement le résultat de mes recherches aux universités et académies des nations : Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, Etats-Unis, Finlande, Grande-Bretagne, Irlande du Nord, Irlande EIRE, Islande, Israël, Italie, Liban, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovénie, Suède, Suisse.
    La communauté en France de l'asso paléographique, est composée de membres qui sont des personnes rassemblées, à quelque titre que ce soit, pour l'étude des écritures antiques et médiévales, pour l'analyse matérielle et pour la conservation des documents qui les portent, pour l'histoire des individus qui les ont élaborés ainsi que pour les établissements qui les ont conservés, plus spécialement dans le domaine de l'écriture latine.
    Cette communauté française concerne les communes d'Aix-en-Provence, d'Alfortville, d'Arras, d'Asnières, de Bron, de Colombes, de Douvres-la-Délivrande, de Grasse, de Grenoble, d'Ivry-sur-Seine, de Joinville-le-Pont, Lyon, Marseille, Paris, Rennes, Saint-Denis, Saint-Mandé, Thorigny-sur-Marne, Vannes, Villejuif, Villeurbanne, Vincennes. 
     
  •  
  • à caractère scientifique a ses membres 
    ART. 2. Buts de l'Association. – L'Association a pour but de rassembler les personnes intéressées, à quelque titre que ce soit, à l'étude des écritures antiques et médiévales, à l'analyse matérielle et à la conservation des documents qui les portent, à l'histoire des individus qui les ont élaborés ainsi que des établissements qui les ont conservés, plus spécialement dans le domaine de l'écriture latine.
  • • Elle s'emploie à promouvoir la recherche et développer les relations scientifiques dans ce domaine en organisant toute espèce d'activité scientifique qu'elle juge appropriée (publications, réunions scientifiques, expositions, échanges d'informations etc.) ou en leur prêtant son concours, et plus spécialement en collaborant aux initiatives du C.I.P.L.
  • la communication électronique, par la liste de diffusion APILIST, est le moyen courant de cette activité
  •  grâce à l'étude professionnelle de mes corpus d'images, pratiquées par les artisans du livre de l'époque médiévale, avec les oeuvres contemporaines des arts plastiques
  • : illustration du texte manuscrit médiéval
  • ingénierie technologique visant à inclure les arts mécaniques (agriculture et médecine) issus des ars libéraux (grammaire, écriture, peinture, dessin) dont l'enseignement des grammairiens médiévaux donne aussi accès aux connaissances pratiques de transformation des matériaux pour fabriquer encres et couleurs qu'ils utilisent pour éditer les ouvrages nécessaires aux jeunes nobles qu'ils éduquent pour qu'ils puissent connaître les Lettres et ainsi acquérir un début de culture lettrée nécessaire au bon gouvernement de leur territoire tout en menant une politique bibliophile. La bibliophilie est une science de l'histoire des bibliothèques qui permet de poser les fondements de l'histoire de la Culture locale où se sont produits les livres anciens. Les auteurs étudiés dans le cadre de l'histoire de la Culture locale sont détenteurs de sciences technologiques relatives aux matériaux. En effet, les lettrés sont mécénés par la noblesse de l'époque car leur instruction le nécessite. Comme l'examination de couleurs naturelles techniquement appliquées par les enlumineurs, couleurs aussi appliquées par les lettrés dont la qualité est autre pour dessiner et peindre des lettres, ces artisans sont entretenus avec des titres officiels. 
  • : recherche des modalités d'application de l'histoire de l'écriture et des images vers l'ingénierie Environnement, écologie. "patrimoine écrit enluminé"
    Histoire des techniques de l'art 
    Matérialité du texte

Démonstration technique de calligraphie dans le style de l'écriture carolingienne

Comment présenter la culture patrimoniale  ?

Quelle valorisation est possible ?
Je propose des prestations de valorisation du patrimoine écrit au regard des matériaux de la couleur dont l'historicité d'usage est à dissocier de l'utilisation des ressources naturelles
 
Ces prestations rémunérées sont intellectuelles, démonstratives, historiques, ...
Comme les données des scientifiques sur l'historicité d'usage des matériaux de la couleur n'avèrent pas une preuve usuelle des risques et périls des êtres dont la vie terrestre a fourni des ressources naturelles utilisées pour fabriquer les premiers matériels de l'art pariétal,
je propose une prise de conscience collective devant l'urgence de sauvegarde du patrimoine écrit dont les vies animales, végétales, terrestres dont le dit patrimoine se compose, est malheureusement donné en pâture visuelle à des scientifiques du domaine des sciences humaines & sociales, autrement dit les historiens du texte qui sont les seuls depuis toujours à avoir accès aux documents patrimoniaux en consultation publique où pour eux le livre manuscrit enluminé est accessible quand bon leur semble. L'âge vieux constant qui leur est propre aux détriment de nombreuses générations plus jeunes dont la vue de ce patrimoine écrit pourrait attester de la survivance des êtres : les animaux, les plantes, les minéraux se ressent par le toucher de la main sur le support animal, par le regard sur les couleurs naturelles appliquées par le peintre sur parchemin en aplat, par superposition, par juxtaposition avec une habilité à tracer des rehauts filiformes dont seule la main féminine, ou adolescente ou jeune, est nécessaire à la beauté et à la finesse sortie de l'outil ainsi manipulé dont émane encore toute la sensibilité que j'éprouve en tant que femme issue de la race jadis homo habilis lorsque je vois les couleurs peintes sur parchemin par les enlumineurs ou écrites.
 
L'éclat et l'intensité des couleurs de l'époque ne se voient pas sur les enluminures traditionnelles peintes par nos contemporaines de manière professionnelle ou amatrice ou dilitentesque.
Pratiquant professionnellement les techniques traditionnelles de l''art de l'enluminure, j'ai bien sûr observé moi-même ce phénomène de manque d'éclat et d'intensité au regard des teintes naturellement obtenues. 
 notamment, car leurs molécules attestent d'une survivance visible par "l'organe" féminin qui est sensible, de part sa constitution à créer la vie, et seule apte à ressentir visuellement l'énergie émanée de la matière naturelle des êtres à valoriser par mes prestations
dont la vie ne doit plus fournir les matériaux de la couleur
en terme de prévention de risques émotionnels ?
Il est claire que je propose des prestations adaptées : intellectuelles, démonstratives, historiques, ...
Il faut cependant agir très vite en valorisant les ressources naturelles victimes d'actes criminelles pour prévenir les populations du risque planétaire d'extinction des biodiversités qui meurent
sur le sol continental occupé par sapiens depuis 47 024 ans 

Les documents patrimoniaux
conservés dans les bibliothèques municipales classées et les bibliothèques des collectivités territoriales
régionales Auvergne-Rhône-Alpes
 
réalisés dans l'esprit de l'homo habilis
comme le fruit de l'homo habilis rendu esclave par sapiens, incapable

En tant qu'actrice culturelle et experte en histoire des techniques de l'art -spécialiste de la matérialité du texte-, je travaille sur les possibilités de valoriser la culture patrimoniale en innovant avec des prestations de valorisation des documents patrimoniaux.

Médiation autour du livre manuscrit et de l'enluminure

Démonstration historique

Base de données régionale

Avis d'experte

Technologie et médiation historique

Prestation de recherche

 

Offres et conditions :

Prestations professionnelles pour la valorisation des documents patrimoniaux sous forme de mise à disposition gratuites et rémunérées d'offres professionnelles réglables après l'édition de factures (N°Siret de la CAE Escale Création).

Prestations professionnelles rémunérées :

- Prestations de biens  

- Prestations de services

Prestations professionnelles gratuites :

- Prestations de services

Médiation autour du livre manuscrit et de l'enluminure

  • Proposition d'offre de médiation autour du livre manuscrit et de l'enluminure :

    • prestation de biens matériels (modalités à définir)

    • prestation sur la matérialité vue par l'histoire des techniques de l'art : circuit ébauché d'un commerce entre Orient romain (Empire byzantin) et Occident chrétien. 
      Enoncé de la problématique : l'objet livresque nous livre des études scientifiques permettant d'identifier les ressources naturelles utilisées pour peindre en couleur. Or, les pays où étaient produits jadis ces documents grecs de la Chrétienté sont considérés par la science française laïque comme des régions antiques actuellement les Terres islamiques plus ou moins en guerre contre le gouvernement actuel de l'Etat israélien de religion extrémiste dont nous avons un exemple politique en France.

    • je suppose, toujours porteurs encore aujourd'hui de cette science, qui fait l'objet de l'écriture du livre.  

Base de données régionale en ARA

Prestation pour l'élaboration d'une Base de données régionales des ressources naturelles :

  • Environnement naturel utilisé par les peintres-enlumineurs, les lettrés dans le cadre de l'exercice de leurs professions

  • Ecologie des ressources régionales contemporaines

Prestation pour la création de cartes régionales des ressources naturelles :

  • Toponymies 

  • Anthroponymies historiques

Prestation de recherche

Sources primaires connues en ARA

 

Prestation comprise : Recherche bibliographique de sources primaires appartenant à des bibliophiles régionaux.

Exemple de source primaire lacunaire dans la région Auvergne-Rhône-Alpes :
 

(confer le Tractatus de herbis, Traité des herbes [plantes] dont je me sers pour nommer les matériaux de la couleur et des encres. Et dont un fac-similé de l'exemplaire de Padoue au XIVe siècle est disponible à la BML).

Quand bien même ce traité manuscrit est rare en France, que ce soit sous ce nom ou d'autres, seuls une vingtaine d'exemplaires sont consultables chez nous. 

Néanmoins, parmi les langues des auteurs qui ont copiés et/ou traduits ces ouvrages entre le XIIIe et le XIVe siècle, à savoir le latin, le français médiéval, l'hébreu, le manuscrit de la BnF conservé sous le nom d'auteur Sérapion le Jeune, est relié de cuir maroquin rouge aux chiffre et armes de J.B. Colbert. Le livre fermé a un titre : VOCABULARIUM MEDICUM ARABICUM.

Je note que le ms est lacunaire dans ses premières pages, car la première plante est référencée au n°48 : la garance, pour laquelle je suis documentée. 

"Le premier article est le n°48, פוה (en arabe فوٌة) la garance" (CCF).

BnF : Sérapion le Jeune, folio 1recto : Garance intitulé en écriture hébraïque des années 1360, avec un texte calligraphié en arabe dont j'ignore les contextes de rédaction (nom du copiste, lieu de copie, pouvoir en place et usages des lettrés et lecteurs de l'époque contemporaine au manuscrit). => exportation de la garance (?) (usages : essais de plantation et de culture locale dans un lieu plus ou moins éloigné du lieu où vivait l'exportateur).

Cote Hébreu 1187

Ancienne cote Codex Colbert 1866

Ancienne cote Regius 126.3

Pour l'identification des noms des plantes en arabe, voir les deux articles du Journal asiatique dont les références suivent :

Guiges, Pierre. Journal asiatique, X; 5, 1905, pp. 473-546.
Guiges, Pierre.
Journal asiatique, X, 6, 1905, pp. 49-112.

 

Démonstration historique

  • Proposition de pratique publique montrant les secrets des praticiens des couleurs

https://www.claudinebrunon.com/demonstration-historique

  • Pratique documentée de la calligraphie latine :

    • lecture publique de recettes d'encres végétales

    • conseils pour l'achat de quelques livres spécialisés ; dont la consultation sera possible lors de ma prestation de démonstration historique

    • pratique documentée sur des sujets relatifs à la technicité des matériaux dont les sources sont écrites, iconographiques et archéologiques ​​(documentation technique contemporaine et moderne ; documentation historique médiévale et antique) 

      • exemple de sujet documenté
        - les encres végétales :

        • fabriquées avec des plantes à pigments : iconographie (photos, enluminures, gravures imprimées), recettes (recettes contemporaines de praticiennes, recettes de l'Ancien régime), archéo-botanique et ethnobotanique de la couleur

        • fabriquées dans diverses vaisselles appropriées aux parties végétales utilisées (documentation sur le transfert d'utilisation entre les praticiens de sciences dont les usages des matériaux sont communs aux techniques de soins et d'arts : par ex. : le mortier et le pilon pour les baies, le sac en tissu pour les racines, ...) 

        • o​

    •  pour la fabrication de l'encre avec laquelle je fais ma démonstration historique​

Stage pour les acteurs de la conservation

Sensibilisation aux ressources naturelles des matériaux de la couleur

Sujet : Localisation des matériaux de la couleur (données géographiques locales replacées dans un contexte mondial)

Modalités : Stage à programmer sur une journée.

Lieux : Département de conservation

Le contexte régional des matériaux de la couleur est plus grand qu'il n'y paraît. 

En effet, les arts sont mondiaux. Mais personne ne le sait. L'ignorance des arts, je la constate partout. C'est pour cela que ma contribution dans le partage et le faire ensemble est importante.

 les matériaux utilisés par les chrétiens d'Orient jusqu'au moins au VIe siècle soient pour illustrer des textes divers, notamment ceux de la religion chrétienne encore pratiquée en Orient et ceux d'une médecine romaine écrite en Orient sans doute d'après des pratiques païennes non religieuses.

Ignorant la teneur de ces pratiques médicales, je sais néanmoins que ces oeuvres romaines païennes se sont transmises de médecins en médecins en Occident par le biais des nombreuses copies du texte illustrées dont nous conservons en Europe de multiples exemplaires en bibliothèques nationales, municipales classées et collectives. 

J'imagine gracieusement que l'intégration de la pensée médicale venue du monde romain païen du Moyen Orient a servi la pensée médicale moderne mais j'ignore qui étudie cela.

sur la matérialité vue par l'histoire des techniques de l'art : circuit ébauché d'un commerce entre Orient romain (Empire byzantin) et Occident chrétien. 
Enoncé de la problématique : l'objet livresque nous livre des études scientifiques permettant d'identifier les ressources naturelles utilisées pour peindre en couleur. Or, les pays où étaient produits jadis ces documents grecs de la Chrétienté sont considérés par la science française laïque comme des régions antiques actuellement les Terres islamiques plus ou moins en guerre contre le gouvernement actuel de l'Etat israélien de religion extrémiste dont nous avons un exemple politique en France.

  • je suppose, toujours porteurs encore aujourd'hui de cette science, qui fait l'objet de l'écriture du livre.  

Technologie et médiation historique

Médiation historique :

  • Limites des périodes de l'histoire des techniques de l'art à considérées pour une prestation de services intellectuels rémunérés sur factures 

  • Pour savoir le contenu de mes offres segmentées par styles d'enluminures aux fils des siècles, je vous invite à prendre contact : chlodyne.brunon@gmail.com

Technologie :

  • Prestation de haut niveau de technicité sur l'ensemble des savoirs :

    • ​Connaissance du 'Terroir' par les sources historiques

    •  Végétaux cultivés en ARA dont les technologies agronomiques et alimentaires font l'objet d'un intérêt pour l'étude des plantes à pigments.
      Comme l'histoire régionale est riche en peuples mêlés, les sciences 'Technico-étrangères' véhiculées jusqu'à nous "font parties" du patrimoine constituant l'ensemble des ressources naturelles.

L'avis de nos clients

Nom, Titre

Témoignage. Cliquez pour le modifier et ajouter du texte mettant votre activité en valeur. Construisez votre réputation en permettant à vos clients de partager leur avis.
bottom of page