-modified-modified.png)

Site en construction mais accessible
>>Contactez-moi !
06.77.16.88.66.

Collège Les Iris
Copie d'une page romane
Dessin d'après Villard de Honnecourt
sur 'Carta lucida'
Dessin de drapé
D'après Kells
Etude de drapé
Animations Historiques
Animer une échoppe lors d'une fête médiévale est passionnant ...
Vous êtes organisateur, Téléchargez le dossier de la prestation proposée !
Pour me retrouver sur une fête médiévale en 2017, consultez la page >> Actualité.



Animations Historiques
Depuis 2005, Dame Chlodyne sillone les routes de Rhône-Alpes et ses alentours proches, en solo ou accompagnée par l'association ARHPEE. Trois échoppes en une sont proposées :
-l'échoppe Enluminure avec démonstrations techniques et explication sur l'Art de l'Enluminure ;
-l'échoppe Calligraphie avec l'utilisation de différentes écritures médiévales et de tous les instruments nécessaires à l'ouvrage du copiste ;
-l'échoppe Pigments : les secrets de fabrication des couleurs médéivales et des encres sont dévoilés, pigments à l'appui. Extraction, fabrication, décoction, macération, broyage, filtrage, chauffage, autant de tours de mains décrits et redécouverts le temps de votre fête médiévale.
Un atelier pédagogique de Calligraphie permet aux grands et petits d'écrire son prénom avec des calames sur des pupitres.
Une animation Prénoms Calligraphiés peut être programmée à heures fixes dans la journée ou sur un week-end.
Exemple de Préparation d'une Journée d'Animation Historique
Sur une fête médiévale ou sur un site classé Monument Historique
Au programme : Ecriture et Enluminure d'un cahier d'après un manuscrit du XIVe siècle conservé à Baltimore (>>Walters Art Museum W.85).




Travail préparatoire : préparation du cahier : traçage des réglures, différentes selon le recto et le verso du folio. J'ai utilisé la mine de plomb malgré que cette technique ne soit plus utilisée à l'époque du mansucrit servant de modèle. Pour le texte, je choisis des extraits de la Table des Synonymes sur les couleurs de Lebègue écrite au XVe siècle. Ce sont des phrases en latin sur différentes couleurs : le blanc, l'azur, le bois de brésil, le kermès, le safran, ... Il faut s'entraîner au brouillon pour voir comment le texte prend place sur la réglure et la place que vont tenir les lettrines. Après cela, je mets en place le décor : marges et lettrines.





Préparation du modèle du 1er folio : Un espace blanc a été laissé pour la première lettrine A. Puis, calligraphie du texte : j'ai choisi des définitions de couleurs de la Table des Synonymes de Lebègue écrite au XVe siècle (Albus, Azurium et Auripigmentum). Ensuite, le travail de dessin peut commencer à main levée à la mine de plomb. Des baguettes sortent des lettrines pour continuer dans les marges. L'application des couleurs se fait d'abord avec l'or puis le bleu, le rose, l'orange et le vert. Ensuite pour finir, les couleurs intermédiaires et les lumières.

Saint Ambroise, Hexameron, Page d'incipit ornée d'initiales mérovingiennes, Corbie, fin du VIIIe siècle, Paris, BnF, Manuscrits, Latin 12135 folio 1v

Versales, Beatus Vir (manque la lettrine), Bible, XIIe-XIIIe, Limousin (?)
Limoges, BM 3, Folio 177

Homme nu et hybride anthropomorphe dans des végétaux, Initiale F du livre 1 des Rois, Bible, XIIe siècle, Paris, Bibliothèque Sainte-Geneviève 7, folio 117

Annonce aux bergers, initiale P (détail), Bibliothèque interuniversitaire de médecine, ms. H. 71, fol. 12v.