Ateliers Calligraphie-Enluminure d'une Journée

Faites découvrir à vos publics, l'Enluminure et la Calligraphie Médiévale, avec initiation aux techniques anciennes !

 

Ces ateliers sont adaptés aux plus studieux, dès 8 ans, et aux plus grands. Idéals pour les  publics des médiathèques, des centres de loisirs, des structures proposants ou voulant proposer des ateliers pendant les vacances scolaires, etc ...

L'atelier d'une journée s'est déroulée :

- à la médiathèque de Corbas,

- à la bibliothèque du 1er arrdt de Lyon.

Au programme : découverte des arts du livre médiéval, alliant une partie théorique (1h30) (étal de l'enlumineur et du copiste, fac-similé de pages enluminées, enluminures du XVe siècle, panneaux pédagogiques), et une partie pratique (pose de la feuille d'or, fabrication des couleurs -1h-, réalisation d'une lettrine -2h-, écriture de son prénom -1h-) (fabrication des couleurs, enluminure de l'automne des gones sur le thème de Merlin).

Dossier de présentation des ateliers en ligne 

Partie Théorique

Trois panneaux pédagogiques servent de supports aux explications sur le travail du parcheminier, du copiste et de l'enlumineur. C'est une présentation des arts du livre au Moyen Âge. Ensuite, un étal de l'enlumineur, avec moult pigments, est présenté et les secrets de fabrication des couleurs sont dévoilés pour satisfaire la curiosité de chacun. Quand vient le moment d'aborder l'or, je propose de poser la feuille d'or sur une petite pastille d'assiette à dorer (pour les groupes de 12 personnes maximum).

Partie Pratique N°1 : Fabrication de la couleur

Dans le cours de la matinée, le public se plonge dans les conditions de l'époque, c'est-à-dire fabriquer sa couleur. Avec des pigments en poudre, un carreau en céramique et un couteau à broyer, et l'ingrédient indispensable : le liant, on amalgame le pigment avec le liquide et la pâte colorée se crée. Stockée dans un coquillage, chaque couleur attend le moment où l'enlumineur en herbe viendra l'utiliser pour peindre sa lettrine.

Partie Pratique N°2 : Enluminer une lettrine

Après avoir fabriquer ses couleurs, on peint la lettrine de son prénom. On applique les couleurs faites le matin, et d'autres sorties du tube de gouaches surfines pour artistes, sur le dessin pré-imprimé d'une lettre médiévale ornée de feuillages. Ensuite, des lumières ou rehauts de blancs sont finement tracés.

Partie Pratique N°3 : Calligraphier son prénom

A la suite de l'atelier enluminure de l'après-midi, on finit le travail. Pour parfaire sa connaissance et sa pratique des arts du livre médiéval, on écrit son prénom à côté de la lettrine. Initiation d'abord à 2 ou 3 types d'écritures, notamment la caroline et la gothique, on s'entraîne avant d'écrire au propre. Muni de calames, le public utilise une encre sanguine (marque Colorex) aux variations de nuances agréables à l'oeil (et pas du brou de noix). 

Ou

Partie Pratique N°2 : Enluminer une image (thème au choix)

Après avoir fabriquer ses couleurs, on peint une enluminure dont le thème est choisi par la bibliothèque. On applique les couleurs faites le matin, et d'autres sorties du tube de gouaches surfines pour artistes, sur le dessin pré-imprimé. Ensuite, des lumières ou rehauts de blancs sont finement tracés.

Quelques mots sur mes ateliers :

Atelier 1 journée
Atelier 1 journée

Panneaux pédagogiques, Fac-simile, Pages enluminées du XVe siècle

Merlin
Merlin
Magicienne
Magicienne
Etal de l'enlumineur
Etal de l'enlumineur
Forêt enchantée
Forêt enchantée
Demandez un devis

Success! Message received.

ou téléphonez au : 06.77.16.88.66