En complément des ateliers Enluminure / Calligraphie, proposez à vos publics

de découvrir plus en détail, les métiers du livre (sous forme de panneaux

pédagogiques) et les composantes du manuscrit médiéval. 

 

Vous avez aussi la possibilité d'accueillir un module théorique sous forme de diaporama ou de panneaux pédagogiques ...

Demandez le dossier de présentation !

Archéologie du manuscrit médiéval

IMG_7416.JPG

La présentation des panneaux pédagogiques s'accompagne d'une diffusion d'enluminures du XVe siècle et de pages enluminées fac-simile.

Archéologie du manuscrit médiéval

Ce module théorique convient pour une présentation en classe, une conférence, une soirée à thème ...

Il y a un découpage par séries de questions : 

- Qu'est-ce que ... ? Sont définis un scriptorium, un manuscrit, un manuscrit enluminé, une enluminure, la calligraphie latine ;

- Comment ... ? Avec les explications sur la fabrication d'un manuscrit enluminé (pliage des peaux, hiérarchie du décor, distribution des tâches, ...) ;

- Quels ... ? Sont abordés les outils employés pour calligraphier et pour enluminer au Moyen Age (notamment les pigments minéraux, végétaux, animaux et artificiels).

 

Sont aussi mis à disposition, 3 panneaux pédagogiques sur les métiers du livre manuscrit : le parcheminier, le travail du copiste et l'enlumineur. Ces panneaux sont loués à la journée ou à la semaine. Renseignez-vous sur les tarifs !

 

Enfin, afin de mieux se rendre compte des objets nécessairess à la réalisation du livre manuscrit, je propose de visualiser, grâce à une échoppe ambulante, les pigments et autres outils médiévaux.

 

 

Quelques mots sur mes ateliers :