Formation théorique en Présentiel

La Formation théorique intitulée : "L'Iconographie médiévale des copistes et des peintres : Leurs Outils de travail"  est accessible en présentiel de 2 manières :
-> Soit les stagiaires viennent suivre la formation dans les locaux d'Escale Création à Saint-Fons (Banlieue Est de Lyon),
-> Soit vous êtes une institution et vous désirez m'accueillir au sein de votre structure. Dans ce cas, je me déplace (dans toute l'Europe francophone) sous la condition que vous formiez un groupe de 8 personnes maximum.

Objectifs généraux : Connaître et reconnaître les outils et le mobilier du copiste et du peintre médiéval à travers leurs représentations. Acquérir un vocabulaire spécifique. Se constituer un corpus d’images, obtenir des typologies d’outils, voir et comprendre l’évolution du mobilier, utiliser une mallette pédagogique, faire refaire ces outils et ces meubles en vue d’une exposition d’un scriptorium.

 

Objectifs pédagogiques : Apprendre à voir, exploiter et explorer les images de copistes et de peintres, à identifier les objets de la Culture Matérielle. S’approprier un vocabulaire spécifique.

Le stagiaire repart avec un CD-Rom contenant un mini-corpus de l'iconographie vue lors de la formation.

Public ciblé : codicologues, paléographes, archivistes, historiens de l’art, historiens, médiévistes, enlumineurs, calligraphes, peintres

Le Déroulé de la Formation en Présentiel sur 3 jours

JOUR 1​

Matin

- Présentation du contenu de la formation, attentes des stagiaires, état des connaissances, apprentissage du regard

- Les Outils scripteurs : matérialité de la plume, iconographie du copiste lorsqu’il a en main une plume d’oiseau, connaître les partis pris du peintre

Après-midi

- Les Canivets du copiste : leurs usages, les différences des lames

- Les Cornets à encre : reconnaître les différentes formes et couleurs selon les époques

 

JOUR 2

Matin

- Le Mobilier du copiste : Diversité selon les époques, les régions et le contexte religieux ou laïc, comprendre comment la corne-encrier tenait droite

- Le Chevalet du peintre : origine et comparaison des chevalets

Après-midi

- Les pinceaux, le pincelier : identifier les différentes sortes de pinceaux et connaître leurs modes de fabrication. Voir comment on les lavait et les conservait une fois propre.

- La Palette de couleurs : identifier les minéraux, les végétaux et les animaux, les couleurs artificielles et les pezzettes. Localiser leur provenance sur une carte.

JOUR 3

Matin

- Le Broyeur de couleurs : Comprendre le travail du compagnon. Reconnaître et connaître les qualités, les formes et les couleurs des pierres à broyer. Identifier les couleurs détrempées associées à un type de pierre (d’après une source écrite).

- Les Coquillages et autres récipients des couleurs : Connaître la typologie des contenants des couleurs (coquillages – huître, moules, moules d’eau douce, Saint-Jacques- ; coquilles d’œuf ; godets, creusequins, gobelets et pots, écuelles, coupes et tasses).

Après-midi

- Le Mobilier du peintre : Voir l’évolution au fil des siècles (tables, bahuts, sièges, tabourets, etc).

Coût de la formation : 600 € Hors Taxes (720 € TTC) les 3 jours.

Demandez un devis !

chlodyne@zoho.com

06.77.16.88.66

Sur la carte, vous trouverez les lieux où je travaille, où je me produis, où j'encadre des ateliers pédagogiques, ...

Nouveauté : La Newsletter de CalliPaintArt =>Actualité des cours, des stages, dossier sur le processus de création, mail-art, Calligraphier Ensemble, ...

Bientôt dans votre boîte aux lettres ...

© 2016-2019 Claudine Brunon

Site mis à jour le 30 novembre 2019 avec 46 pages en ligne

(Site créé en janvier 2016)

Scarborough Fair - Aragorn
00:00 / 00:00

Voici un essai de calendrier en ligne pour avoir une vision de mes disponibilités si vous souhaitez me faire intervenir dans votre établissement.

PS : Les jeudis et vendredis après-midis intitulés CREATION ne sont pas figés mais peuvent être facilement annulés. Ce sont les ouvertures d'Ateliers libres (à l'Artistorium) où je compte allez peindre et calligraphier, rien ne dit que j'irai à chaque fois ! Me consulter si besoin est ...