Formation théorique

Intitulé de la formation : "L'Iconographie médiévale des copistes et des peintres : Leurs Outils de travail"

Claudine Brunon est membre d'un organisme de formation : >> Escale-Learning (une marque de la Coopérative d'activité et d'emploi - CAE- Escale Création), référencé sur Datadock. La formation peut être prise en charge par votre OPCA, par les collectivités (Région, Pôle Emploi, ...). 

3 déclinaisons de la formation sont possibles :

-> La formation se fait en présentiel, dans les locaux d'Escale Création, à Saint-Fons (Banlieue Est de Lyon).

-> La formation se fait en présentiel, dans vos locaux, sous réserve de former un groupe de 5 personnes miniumum

-> La formation est en ligne (accessible bientôt)

Objectifs généraux : Connaître et reconnaître les outils et le mobilier du copiste et du peintre médiéval à travers leurs représentations. Acquérir un vocabulaire spécifique. Se constituer un corpus d’images, obtenir des typologies d’outils, voir et comprendre l’évolution du mobilier, utiliser une mallette pédagogique, faire refaire ces outils et ces meubles en vue d’une exposition d’un scriptorium.

 

Objectifs pédagogiques : Apprendre à voir, exploiter et explorer les images de copistes et de peintres, à identifier leurs objets de la Culture Matérielle. S’approprier un vocabulaire spécifique.

Public cible : codicologues, paléographes, archivistes, historiens de l’art, historiens, médiévistes, enlumineurs, calligraphes, peintres