top of page

Ateliers en
Médiathèque et Bibliothèque

Les médiathèques et les bibliothèques sont aussi des lieux de pratiques artistiques. Découvrir et s'approprier le patrimoine d'hier, qui plus est une partie du patrimoine écrit est possible grâce à des ateliers axés sur  >>l'enluminure  et  >>la calligraphie médiévale.

Des médiathèques et des bibliothèques de la région lyonnaise m'ont fait confiance :

- La médiathèque de Corbas

- La médiathèque de Saint-Laurent-de-Mure

- La bibliothèque de Saint-Symphorien-d'Ozon

- La médiathèque de Givors (avec l'ARHPEE)

- La médiathèque de Charbonnières-les-Bains

- La bibliothèque municipale de Lyon (2ème arrdt)

- La médiathèque de Collonges-au-Mont-d'Or

Et prochainement, je serai à la médiathèque de Feyzin.

Je travaille également avec des organisateurs de  >>Salons du livre

Ces ateliers sont adaptés aux plus studieux, dès 8 ans, et aux plus grands dès 16 ans. Ils s'organisent tout au long de l'année et pendant les vacances scolaires.

Ateliers enfants

Avant de commencer l'atelier, une présentation des outils du peintre et du calligraphe est faite et les techniques expliquées. Des démonstrations agrémentent ce temps, notamment, la pose de la feuille d'or. Un powerpoint illustre les différents types de lettrines et permet de situer dans le temps ce type de décoration.

Dès 8 ans, l'atelier enluminure permet d'exercer son habileté à tracer les contour d'une lettrine lombarde.  L'iconographie médiévale est mise en valeur au moyen d'un modèle historique. Pour les plus grands, des lettres champies ou ornées sont réalisées. Des couleurs surfines sont ensuite applquées avec un pinceau ultra fin.

Dès 8 ans, dans l'atelier calligraphie, les enfants s'exercent au graphisme et expérimentent les outils scripteurs. Puis, ils peuvent compléter la lettrine de leur prénom en calligraphiant le reste de leur nom.

Ateliers Adultes

 

Ouverts à tous ceux qui privilégient les techniques médiévales.

 

Le dessin à main levée de lettrines lombardes est réalisé soit avec un crayon à papier que l'on peut gommer, soit comme au Moyen Age, avec une mine d'argent aux traits définitifs. Le dessin est réalisé en s'appuyant sur un dossier iconographique conséquent avec lequel les participants repartent.

 

Ensuite, la fabrication des teintes se fait avec l'atelier broyage de couleurs. Les pigments sont amalgamés à un liant médiéval à base de gomme arabique et de blanc d'oeuf. Il est possible de fabriquer sur-place, une partie de ce liant.

Puis, avec un pinceau ultra fin, le public applique les couleurs qu'il fabrique au fur-et-à-mesure. Les couleurs sont éclatantes, vivres et saturées, de part le fait que l'on utilise des pigments purs.

Ateliers sur-mesure

 

Plusieurs déclinaisons d'ateliers sont possible :

 

- la recherche d'une iconographie (aujourd'hui facilité par les bases de données sur Internet). Par exemple, si votre thème est la gourmandise, le thème médiéval correspondant sera le repas, ou si le thème est la peur, l'atelier enluminure propose des images de monstres marins ou de dragons. De nombreuses thématiques contemporaines peuvent être illustrées par l'enluminure. Retenez ceci : si votre thématique de la saison ne correspond pas au Moyen Âge et que vous trouvez intéressant de proposer un atelier enluminure à vos publics 8/12 ans, pensez à l'atelier sur-mesure !  ;

 

- Sur le principe d'un dessin pré-imprimé, les enfants mettent en couleur le motif médiéval.

bottom of page