top of page

Ateliers Enluminure 

Faites découvrir à vos publics, l'Enluminure Médiévale !

 

Ces ateliers sont adaptés aux publics des bibliothèques et des médiathèques, des salons du livre, des écoles et collèges, des musées, des associations culturelles et artistiques, etc ... 

 

Des ateliers pré-établis aux ateliers en mode expert en passant par du sur-mesure, chacun trouvera la formule qui lui correspond ...
Groupes d'enfants à partir de 8 ans et groupe d'adultes dès 16 ans.

Les ateliers enluminure pour les enfants :

"L'atelier enluminure plait aux enfants car il est original. On y découvre des motifs et des dessins historiques médiévaux loin d'être ordinaires. La rapidité d'exécution n'est pas au rendez-vous ! La minutie et l'habileté sont des ressources souvent imperceptibles chez certains... Et pourtant, chacun travaille de manière studieuse, silencieuse (autant se faire que peu - les bavardages en chuchotant sont tolérés - et ce ne sont pas toujours les filles les plus pipelettes !). La concentration est au rendez-vous pour tous. Pas le choix ! Il faut peindre avec un pinceau ultra fin sans dépasser, identifier les couleurs sur le modèle et les reproduire sur le dessin. C'est ainsi qu'ils s'approprient une enluminure, une oeuvre d'art emblématique du Moyen Âge par excellence. Quoi de plus valorisant que de réussir sa lettrine, celle de son prénom ! Notons que les filles ont de manière générale une meilleure aptitude à produire un travail délicat et fin. Encore que le soin apporté chez certains garçons aux tracés des lumières et des rehauts de blanc tend à en faire l'égal des filles . Ils repartent grandis d'avoir vécu ce processus de création, de production et de réalisation d'une enluminure".

 

Dossier de présentation des ateliers en ligne 

(Possibilité d'un atelier à la journée pour les plus studieux)

Des médiathèques et des bibliothèques de la région lyonnaise m'ont fait confiance :

- La bibliothèque municipale du 1er arrdt de Lyon

- La bibliothèque municipale du 5ème arrdt de Lyon

- La bibliothèque municipale du 2ème arrdt de Lyon

- La médiathèque de Charbonnières-les-Bains

- La médiathèque de Corbas

- La médiathèque de Collonges-au-Mont-d'Or

- La médiathèque de Saint-Laurent-de-Mure

- La bibliothèque de Saint-Symphorien-d'Ozon

- La médiathèque de Feyzin

- La médiathèque de Givors (avec l'ARHPEE)

J'ai participé aux Salons du Livre suivants :
- Salon du Livre Jeunesse de Firminy (42) (en 2014 - en 2016 et en 2018)
- Salon du Livre de Châtillon-Saint-Jean (26)
- Salon du Livre d'Ornex (01) 
- Salon du Livre de Bron (69) (avec l'ARHPEE)
- Salon du Livre de Cluses (74) (avec l'ARHPEE)
- Salon du Livre de Tassin-La-Demi-Lune (69) (avec l'ARHPEE)

Je suis intervenue dans les écoles primaires suivantes :

- Ecole privée Saint Joseph (Lyon 7ème)

- Ecole de Millery

- Ecole d'Echalas (toutes les classes)

- Ecole de Givors (avec l'ARHPEE)

Je suis intervenue dans les collèges suivants :

- Collège les Iris (Villeurbanne)

- Collège Champ-du-Pont (Pont-de-Chéruy - Isère)

- Collège Jules Michelet (Vénissieux)

- Collège Marcel Pagnol (Pierre-Bénite)

- Collège Henri Barbusse (Vaulx-en-Velin - Ecole ouverte) (en 2018 et 2019)

- Collège privé Jeanne d'Arc (Genas)

- Collège privé Notre-Dame d'Espérance (Saint-Etienne)

Je suis intervenue au Lycée rural de Saint-Sorlin-en-Bugey (dans l'Ain)

Atelier lettrine enluminée

Ateliers pré-établis

Dès 8 ans, ces ateliers Enluminure sont accessibles à tous.  L'iconographie médiévale est mise en valeur au moyen d'un dessin pré-imprimé. L'objectif étant de rendre accessible l'enluminure médiévale en vulgarisant les aspects techniques au moyen de gouaches pour artistes. La palette spécifique comme le doré, le rouge vermillon et le bleu outremer est celle que le peintre médiéval utilisait.

 

Les thèmes proposés sont :

- la lettrine du prénom (qui pourra être complétée avec l'écriture du prénom calligraphié ; voir rubrique >>Atelier Calligraphie) ;

- le signe du zodiaque ;

- un animal fantastique tiré du bestiaire magique.

Cet atelier convient particulièrement aux classes de 5ème (j'interviens aussi en classes  REP, REP+, SEGPA et ITEP). Selon le type de lettrines choisies, l'atelier dure 1 heure ou 2 heures.

C'est ici la découverte d'une iconographie médiévale qui est mise à l'honneur.

Ateliers sur-mesure

Plusieurs déclinaisons d'ateliers sont possible :

 

- la recherche d'une nouvelle iconographie (aujourd'hui facilité par les bases de données sur Internet). Par exemple, si votre thème est la gourmandise, le thème médiéval correspondant sera le repas. De nombreuses thématiques contemporaines peuvent être illustrées par l'enluminure. Retenez ceci : si votre thématique de la saison ne correspond pas au Moyen Âge et que vous trouvez intéressant de proposer un atelier enluminure à vos publics 8/12 ans, pensez à l'atelier sur-mesure !  ;

 

- Si le principe d'un dessin pré-imprimé ne vous convient pas, je vous propose un atelier où vos publics décalquent le modèle choisi. 

 

.

Ateliers en mode expert

Ouverts à tous ceux qui privilégient les techniques médiévales.

 

Le dessin à main levée de lettrines lombardes est réalisé soit avec un crayon à papier que l'on peut gommer, soit comme au Moyen Age, avec une mine d'argent aux traits définitifs. Le dessin est réalisé en s'appuyant sur un dossier iconographique conséquent avec lequel les participants repartent.

 

Ensuite, la fabrication des teintes se fait avec l'atelier broyage de couleurs. Les pigments sont amalgamés à un liant médiéval à base de gomme arabique et de blanc d'oeuf. Il est possible de fabriquer sur-place, une partie de ce liant.

Puis, avec un pinceau ultra fin, le public applique les couleurs qu'il fabrique au fur-et-à-mesure. Les couleurs sont éclatantes, vivres et saturées, de part le fait que l'on utilise des pigments.

Quelques mots sur mes ateliers :

bottom of page